Chartre des utilisateurs windsurfingantilles

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Chartre des utilisateurs windsurfingantilles

Message par Yoko972 le Mer 20 Aoû - 13:19

En liminaire, nous souhaitons vous rappeler que ce forum est fait pour échanger sur une passion; nous souhaitons donc que chacun ait à l’esprit de ne pas oublier que c'est cette passion qui nous réunit et qu'il faut donc être capable de la plus grande tolérance envers ceux qui participent (et animent !) ce forum.
L'administrateur et les modos sont des bénévoles qui cherchent à promouvoir leur passion quand ils sont en dehors de l’eau ! Les utilisateurs sont de tous horizons, de tous âges, et surtout avec des niveaux de pratique variés, du débutant au Pro.

Chers contributeurs du forum, les admins et modérateurs de ce forum vous sauraient gré de bien lire attentivement les quelques lignes qui suivent avant de poster ou de créer un sujet.


1. Evitez la redondance des questions et la multiplication des sujets abordant un même thème

Depuis le temps que le site et le forum existent, de nombreux problèmes ont été abordés, voire résolus. Pour éviter aux différents contributeurs, modérateurs et admins de se répéter pour la n-ième fois, observez ces préalables avant de poster :

• Pensez à utiliser la fonction "Rechercher" qui permet de retrouver les messages à l'aide de mots clé.
• Si vous avez initié un sujet et si vous souhaitez prolonger le thème abordé, poursuivez la discussion dans ce même sujet ... Évitez d'en créer un autre...



2. Veillez à poster dans le bon forum et à ne pas poster la même question partout

• Vous devez réfléchir avant de poster afin de définir le forum et le sous-forum qui est thématiquement le plus à même d'accueillir votre question. Chaque forum est clairement défini par un sous-titre. Cette précaution vous permettra d'obtenir là encore une aide rapide et adaptée.

• Le cross-posting est interdit : ne postez pas en double, en triple, en quadruple ou partout dans toutes les rubriques du forum, le même sujet, histoire de marquer votre territoire… Cette façon d'agir ne vous rendra pas service en dispersant l'aide que vous auriez pu recevoir. Au contraire, ciblez votre demande dans le domaine correspondant.



3. Donnez des titres clairs aux sujets que vous créez

Lors de la création d'un nouveau sujet :

• Rédigez le titre de vos sujets en minuscules (MAJUSCULES = CRIER!!)

• Efforcez vous de donner un titre clair et rapidement descriptif à votre post. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées s'ils peuvent identifier rapidement un questionnement similaire au leur.

• Evitez les titres provocateurs.

• Si vous désirez changer le titre de votre sujet afin de vous montrer plus précis ou mieux cibler votre question, vous pouvez le faire en éditant votre post qui initie le sujet.


4. Respectez la grammaire et l'orthographe

Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon Français. L'utilisation du "SMS-style" est donc interdite sur ces forums car nuisible à la clarté de vos questions.

• Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction "éditer".

• Cependant, sachez être compréhensifs si un utilisateur a posté un message comportant des fautes d’orthographe . Un modo ou admin passera par là pour rectifier l’orthographe (au moins dans le titre du post).

5a. Respectez vos interlocuteurs, les lecteurs et les éventuelles cibles de vos critiques

Participez à un post sans râler ou insulter ceux qui oeuvrent pour nous apporter des solutions et nous rendent ainsi la vie plus facile.

Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse une réponse, ou qui essayent de la donner…

Chers windsurfers, rappelez vous que ce site est parcouru par des windsurfeuses. Soyez des gentlemen : évitez toute allusion portant sur notre différence sexuelle …..

Planchistes addicts de longue date, pensez à être indulgent avec les nouveaux :

L'usage des forums peut être déroutant lorsque l'on y débarque pour la première fois. Donc :

• Ne vous jetez pas agressivement sur les nouveaux. Accueillez les et conseillez les sur la meilleure façon d'utiliser le forum et la gigantesque base de données qu'il représente.

• N'hésitez pas à leur expliciter le fonctionnement de la recherche voire à les guider. Donnez les mots clés leur permettant d'obtenir la réponse à leur question, et expliquez comment utiliser le moteur de recherche. Cette façon d'agir leur rendra bien plus service que de balancer un "utilise la recherche" ou de donner un lien direct.

• Soyez compréhensifs si un "bleu" s'est trompé de forum en postant son message. Un modo ou admin passera par là pour rectifier l'erreur.


Veuillez appliquer ces consignes sur les sujets dits "chauds" abordant des sujets "brûlants" :

1) procédez à une relecture attentive des posts auxquels vous voulez répondre pour vérifier si la première lecture que vous en avez n'est pas orientée ou biaisée.

2) essayez d'argumenter en restant respectueux des autres membres et des personnes que vous critiquez.

3) relisez votre message avant de poster.

4) évaluez la portée de chacun de vos mots.

5) estimez à sa juste valeur ce que va apporter votre contribution.

Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés :

Devant les insultes ou les provocations, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un modérateur ou un admin du site (c’est très simple il suffit de cliquer sur le bouton “point d’exclamation” situé en bas à droite du message incriminé).

5b. Utilisation de plusieurs pseudos différents

L'utilisation de plusieurs pseudos différents par un même utilisateur est totalement interdite sur ce site.


En cas de constat de l'utilisation simultanée de plusieurs pseudos sur ce site par un même utilisateur (en particulier pour "auto-alimenter" un même sujet ......) il sera procédé à la désactivation immédiate de son (ses) comptes "satellite(s)" et l'utilisateur recevra un premier avertissement sans que la modération ait à se justifier auprès de lui et des autres usagers. En cas de récidive il sera procédé au bannissement immédiat de l'utilisateur pour une durée indéterminée sans que la modération ait à se justifier auprès de lui et des autres usagers.



6. Postez "utile"

• Ne postez pas à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...

• Ne polluez pas inutilement des sujets avec des réponses abracadabrantes ou totalement hors sujet.

• Sachez utiliser avec parcimonie les réponses mono ou bisyllabique du style : "+1", "je sors", "cool",... etc.

• Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler…).

• Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à éditer votre post, ou à demander sa suppression à un modérateur, si vous le jugiez finalement inutile…

• Sachez utiliser l'outil "Editer" pour rectifier vos posts, ne serait-ce pour une simple faute d'orthographe.


7. Abstenez vous d'évoquer les sujets suivants :

1) Les sujets dits "sensibles"

Évitez :
• les sujets politiques,
• les références historiques douteuses,
• windsurf vs kitesurf …….. etc.

La plupart du temps, ce genre de discussion dérape et n'amène qu'agressivité.

• les posts relatifs à la gestion du site.

Toute remarque concernant la gestion du site se fait UNIQUEMENT par message privé auprès de l’équipe de modération.

Tout post abordant ce sujet dans la zone publique sera immédiatement supprimé, son auteur recevra un premier avertissement. En cas de première récidive, le compte de l’usager sera fermé pendant une période de 15 jours, en cas de seconde récidive, l’usager sera banni définitivement du forum sans que la modération ait à se justifier auprès de lui et des autres usagers.


2) Les problèmes personnels de SAV
Malheureusement, votre matériel a un souci : réglez le avec votre vendeur en occasion (la rubrique feed-back est là pour vous aider …), votre shop ou tout autre intervenant dans la chaine de vente du matériel de windsurf. Seules ces personnes pourront concrètement faire quelque chose pour vous.


3) toute tombola ou vente organisée sous forme de tirage au sort, quelqu’en soit le motif, est totalement prohibée sur ce site.


8. Dans la zone “Assis à l'ombre” :

Nous demandons instamment que les conseils de l’équipe de modération soient suivis d’effets : si la modération estime qu’un sujet nécessite d’être recentré et qu’un utilisateur ne respecte pas cette demande, son post sera immédiatement effacé. S’il s’avère qu’un utilisateur bafoue de manière chronique les recommandations de la modération, l’usager sera banni définitivement du forum sans que la modération ait à se justifier auprès de lui et des autres usagers.


9. Dans la zone “Bourse à l’occase” :

Vous avez la main sur vos annonces. Ce qui ne veut pas dire que vous pouvez faire n’importe quoi …… Les annonces déposées resteront affichées sur le site pour une durée maximale de 90 jours.

L’annonce devra comprendre les mentions suivantes :
• marque
• modèle (description précise)
• millésime
• état (neuf, excellent, correct, fatigué, très fatigué)
• prix
• lieu géographique de disponibilité (33, Montpellier, Bretagne, France entière via transporteur, Europe ….).

Il est recommandé de faire figurer des photos dans l’annonce.

Toute annonce ne respectant pas ce formalisme fera l’objet d’un message de l’équipe de modération. L’utilisateur disposera d’un délai de 7 jours pour mettre son annonce en conformité ; à défaut de modification dans ce délai, l’annonce sera verrouillée.

L’appréciation des “ups” se fera par l’équipe de modération, par principe seuls les “ups” de mise à jour de prix et de mise à jour des produits vendus seront vus avec bienveillance : toute annonce “uppée” abusivement passera définitivement en statut verrouillée, sans que l’équipe de modération ait à se justifier.

Il est fortement recommandé aux utilisateurs souhaitant avoir des renseignements complémentaires sur le matériel en vente de le faire par message privé.

10. Les sanctions auxquelles vous pouvez être exposés en cas de violation de la charte

• L'effacement des posts irréguliers qui ne correspondraient pas aux conditions définies ci-dessus.

• Le verrouillage voire l'effacement d'un sujet qui se révélerait hors charte.

• Le bannissement temporaire pour une durée déterminée

• Le bannissement à durée indéterminée

• L'effacement de votre compte

En cas de violation de la charte, les modérateurs ont toute autorité pour user, sans devoir se justifier, d'une de ces mesures. Celles-ci sont appliquées de manière concertée sauf cas d'urgence. La (ou les) sanction(s) appliquée(s) sont déterminée(s) par la nature et la gravité de la (ou des) faute(s) commise(s).



11. Si vous souhaitez poser des questions destinées à un membre de l'équipe de Modération

• contacter le(les) par messages privés, vous obtiendrez une réponse dans les meilleurs délais.


12. Cette charte pourra évoluer en fonction de la ligne éditoriale adoptée par WindsurfingAntilles
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