Nav du 11 Janv - Baie du Robert et ilets du Francois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nav du 11 Janv - Baie du Robert et ilets du Francois

Message par Yoko972 le Lun 12 Jan - 11:11

Un petit CR de la superbe nav de ce weekend
les riders:
Patrick, Marco, Johnny, Dom, Ariel, Charly, et moi même.

Rdv à la base H2Eaux, 9h, on charge le matos dans le pickup. Vu le vent de ces derniers jours, tout le monde prend 7,8 et j'opte pour la 6.3 en plus au cas ou ça déchire une fois sur place Ariel lui a déjà chargé, on décolle tranquillement, il fait beau, ça va être bon. Au passage les gars me font bien flipper avec les gros cap à faire pour arriver à l'ilet Madame (la base), la grosse mer, le gros vent de ces derniers temps etc... mais pas dig, si ça souffle trop, je mettrai 6.3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive, Johnny est déjà la, la baie est belle, plate, un p'tit vent qui va bien, il doit être 10h environ. sur l'eau un Yole à l'entrainement, ça a l'air bon, ça va être 7.8.
Patrick arrive, et gare  et grée cash, pas de temps à perdre... on s'y met.

Go-pro assuré, camelback ok, crème solaire, chapeau, aileron de rechange pour moi si ca monte, tournevis, on se met à l'eau.
En super coach, patrick me décrit les objectifs: 1 remonter au max, 2 ne pas tomber au jibes et virements, An nous alé !
Les premiers bords sont pour vérifier les réglages, ca glisse bien et d'ores et déjà, je me rends compte qu'il y a caper et caper. Là ou il me faut 3 bords, Ariel et Patrick montent en 1 seul.... ca commence bien, le plan d'eau est plat avec quand même les premiers creux atlantique, mais ca glisse bien, et puis ce n'est pas la course.
Non loin de l'ilet madame, ma plaquette (pas assez serrée) sort littéralement de la planche, heureusement Dom tout prés m'aide a remettre ca. Quelques minutes après, ce sera mon strap avant lui aussi pas assez serré qui lâchera. J’arrive à l'ilet Madame, les gars font trempette sur un banc de sable, je refixe mon trap, change le point d'écoute de ma voile, un peu de flotte, quelques fruits secs, et on repart pour un premier passage technique derrière l'ilet mais ca passera, sans pro pour tout le monde, y compris pour Charly, qui nous rejoins là. Nous sommes 7 now.
Maintenant de longs bords entre les cailles sur lesquelles déferlent quelques belles vagues.
C’est tout simplement magnifique, les ilets, la belle eau, le bon vent et surtout les bords en full speed.
Arrivé à l’ilet oscar sans encombre, petite pause a nouveau, pour reprendre des forces et profiter nous aussi de la plage à coté des touristes et des plaisanciers qui font trempette à côté de nous.

Le retour n’est pas plus dur, Charly et Patrick discutent du trajet retour et on comprend que ca va descendre vite. Sé san-manman !!
C’est parti, ca glisse vite, mais lors d’un passage de caille Marco atomise son aileron qui casse net en laissant un morceau dans le boitier de la planche (ERDead).
Tiens, on dirait que mon 36 de « secours » va servir. Rassemblement, suppression du morceau de talon au fond du boitier, mise en place du 36, galère pour le serrer (ah oui LA vis restante est une vis plate et le tournevis un cruciforme. Charly partira en express chercher un tournevis sur l’itet le plus proche et reviendra avec en bateau… serrage, vérif., c’est bon ca tiendra avec une seule vis.
Nouveau départ vers l’ilet madame, la dernière halte avant de lâcher les brides pour de longs bords grand largue vers le club.
Un régal. Patrick et Charly, bien sur arriveront les premiers.

Au bilan une excellente sortie bien différente de nos aller-retour dans la baie.
Dom et Marco, sont épuisés, Patrick rince et dégrée aussi vite qu’au départ et nous salut avant de partir. On prendra bien 45 minutes pour rincer, dégréer, charger.
Pas de casse pour moi, pas non plus de douleurs. Je m’en suis plutôt bien tiré pour une première au Robert et dans les ilets.
Un grand merci à Patrick à la fois guide, chef de file, et animateur de cette belle virée dans les eaux notre belle Martinique.

Dernière édition par Yoko972 le Lun 12 Jan - 11:22, édité 1 fois

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurfingantillles.forumdomtom.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nav du 11 Janv - Baie du Robert et ilets du Francois

Message par Minic le Lun 12 Jan - 11:19

Un très bon moment avec de belles conditions et un super guide, Patrick !!!

Minic

Message par robiwan le Jeu 29 Jan - 21:16

Et bien voilà qui donne bien envie d'aller se balader !
La dernière fois que je me suis fait une navigation, c'était en plein épisode de sargasses, par vent faible. J'étais parti de l'anse Coco en planche à dérive, direction l'îlet Oscar. Une vraie galère, j'étais rentré de nuit, bloqué par les innombrables amas d'algues dérivants.
Autant dire que votre expédition me fait beaucoup plus rêver, casse d'aileron mise à part !

Bon allez, je me refais une condition physique et je ressors la grosse toile bientôt !
robiwan

Message par Yoko972 le Ven 30 Jan - 9:36

Waouw... rentré de nuit entre cailles en sargasses, t'es un miraculé robiwan.
Rien que d'y penser j'ai les j'tons.
J'avoue que j'y serais jamais aller sans nos guides experts. Si tu connais un peu le coin je t'accompagne quand tu y retournes.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurfingantillles.forumdomtom.com

Message par robiwan le Ven 30 Jan - 11:12

miraculé, peut-être pas Smile
L'avantage de la côte atlantique, c'est qu'elle est au vent et y rejoindre la côte à la nuit tombée en grande planche à dérive est finalement beaucoup plus safe que de casser du matos dans la baie de FDF...
L'objet de la balade c'était de faire du repérage pour venir y naviguer en planche de fun. On avait parlé du parcours sur le groupe facebook. Le triangle autour de la caye centrale me parait difficile à réaliser, mais les aller-retours avec l'îlet oscar parait plutôt bien dégagé, avec un assez grand travers.
Pour le repérage, la planche à dérive c'est quand même pas mal. Sauf qu'avec les sargasses, j'ai dû quadrupler l'objectif temps que je m'étais fixé.

Heureusement pour moi, le chemin qu'il restait à faire n'était pas miné de cayes, j'avais passé un peu de temps à checker le passage ; le plus chiant c'était les sargasses et le plus gros risque pour moi, c'était la collision avec un bateau, ouf, il n'y'en avait pas.

J'ai hâte de le refaire en planche de fun, quand j'ai un créneau (ça ne sera pas cette semaine !), je te tiens au courant.

robiwan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut