Must see : Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Must see : Pourquoi faut-il faire vriller sa voile?

Message par Yoko972 le Mar 6 Jan - 11:38

extrait de l’excellent article issu du non moins excellent blog de Stéphane Krause sur lequel il nous fait partager son expérience d’entraîneur en funboard, analyser différentes disciplines du funboard, présenter et réfléchir sur les différents paramètres de la performance et proposer des situations d’entraînement.
Une adresse a garder en favoris : http://skrause.wordpress.com/

Bon ça ne nous dit toujours pas pourquoi il faut faire vriller cette voile ! Alors je vais tenter de t’aiguiller aussi si tu veux bien… mais si tu es sur mon blog et que tu lis cet article, je pars du principe que tu veux bien.

Alors le principe c’est que la voile est soumise à l’écoulement d’un fluide, le vent. Ce vent est nommé vent Apparent, c’est la composante vectorielle du vent Vitesse, généré par ton avancement, et le vent Réel qui, comme son nom l’indique, est le vent réel qui souffle quand tu es à l’arrêt en train d’écouter sur la plage le produspot te raconter sa dernière session où il a risqué sa vie en tentant un triple backloop tweacké.

Si la voile doit « dégueuler » en haut ce n’est pas lié à la soirée de la veille mais c’est qu’il existe une différence de force entre le vent Réel du haut et celui du bas de la voile. Le vent Réel du bas de la voile est soumis au frottement de la mer, il est donc moins fort que son collègue du haut. Ça se traduit par une différence angulaire des vents Apparents du haut et du bas, donc l’obligation d’un réglage d’angle de voile différent entre le haut et le bas.

Comme un schéma vaut mieux qu’un long discours comme disait l’autre :Différence Vent apparent haut et bas voile (c)patrickmorin.com



Le Vent Vitesse reste le même en haut et en bas puisque comme tu l’auras déjà remarqué, ta voile en bas va aussi vite qu’en haut… Le fait que le Vent Réel soit plus fort en haut provoque un vent Apparent plus à droite (quand tu es tribord amure comme Alex Cousin sur la photo). Le réglage optimal est donc celui qui permet alors un écoulement laminaire dans le bas et dans le haut de la voile. Nécessité que la voile ait cette forme vrillée pour pouvoir s’adapter à cette variation d’orientation du Vent Apparent.

Les filets d’air « s’échappent » comme tu l’auras compris aussi bien en haut et en bas de la voile…

Par ailleurs, lorsque tu navigues en surpuissance, c’est-à-dire que tu te fais arracher, tu peux libérer de la puissance en haut de ta voile en étarquant davantage au point d’amure. Cela aura pour effet d’accentuer le vrillage, la voile dégueule beaucoup (beurk !), et provoque une rupture d’écoulement laminaire : c’est comme si le haut de ta voile était choqué…

Alors maintenant à toi de jouer ! Par contre achète une manivelle pour étarquer ta voile. Regarde le haut de ta voile lorsque tu navigues et regarde s’il se place bien. Si ce n’est pas le cas, tu reviens à terre et tu ajustes.

Si tu as aimé cet article et que tu es quelqu’un qui partage parce que tu fais partie de la grande famille du windsurf, n’hésite pas à le partager à tes potes… par contre pour le produspot je te laisse juge…

http://skrause.wordpress.com/2015/01/04 ... -sa-voile/

_________________
avatar
Yoko972
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurfingantillles.forumdomtom.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum