Rappel des règles et des principes de précautions pour de bonnes sessions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rappel des règles et des principes de précautions pour de bonnes sessions

Message par Yoko972 le Lun 5 Jan - 14:49

Bon c'est la reprise, ça souffle bien dehors, à l'heure des nouvelles résolutions, un petit rappel des règles et des principes d’usage pour chacun d'entre nous.


- 1 : Surveillez la météo régulièrement. Le vent et l’état de la mer changent très vite sur le littoral. Méfiez vous du vent de terre.

- 2 : Vérifiez sur les plages ou aux bureaux des ports les heures des marées, les avis de tempête éventuels, et la direction des courants.

- 3 : La pratique de la planche peut faire l’objet de recommandations particulières, diffusées au moyen de panneaux d’information sur les plages ou de pavillons spécifiques. En certains endroits elle peut-être interdite. Renseignez-vous auprès des surveillants de plage.

- 4 : Pour quitter le rivage, utilisez les chenaux balisés en surveillant la route de votre planche par rapport à celle des baigneurs, pêcheurs, plongeurs, et embarcations de toutes sortes.

- 5 : Vous devez respecter les règles de priorité applicables aux navires. Il vous est demandé de ne pas gêner les navires professionnels.

- 6 : Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 nœuds (10 km/h). Il vous est interdit de vous éloigner à plus de 2 mille de la côte sous peine de poursuites.

- 7 : Le système d’attache du gréement à la planche doit-être toujours fiable. Le gréement doit être relié à votre planche et le rester même dans le cas d’une chute violente : au-dessus de force 3 Beaufort, avec une mer formée, ne dégréez pas votre voile pour essayer de rentrer : laissez-la dans l’eau, elle fait office d’ancre flottante et ralentit votre dérive.

- 8 : En cas de difficulté, ne quittez jamais votre planche pour rentrer à la nage. Ne surestimez pas vos forces.

- 9 : Il est recommandé de naviguer à 2 au moins et de prévenir quelqu’un sur la plage de votre départ. Sachez rester visible.

- 10 : L’usage du harnais est une source d’économie d’efforts. Il est conseillé de porter une combinaison isothermique pour vous protéger du froid, souvent mortel.

- 11 : Partez toujours avec un cordage de rechange et un sifflet sur vous.

Bonnes nav à tous

_________________
avatar
Yoko972
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur http://windsurfingantillles.forumdomtom.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rappel des règles et des principes de précautions pour de bonnes sessions

Message par Roberto le Mer 7 Jan - 11:20

Yes I

Roberto

Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum